Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Prenez soin de votre peau avec ECOPHARMA !

Dès 2 produits dermo-cosmétiques achetés , profitez de 25% de rabais cumulés pour les membres ECOclub!

Non-membre 15% cumulés

La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales. On n’a qu’une seule peau, il est important d’en prendre soin.

Nos livrets , rédigés par nos experts , vous informent et vous donnent des conseils pratiques pour bien prendre soin de votre peau. Vous pouvez les télécharger en ligne ou venir les chercher dans votre pharmacie ECOPHARMA.

Peau grasse à imperfections

L’acné est une maladie de la peau due à une inflammation des glandes sébacées, localisée surtout au visage mais aussi au thorax, au cou et au dos. Elle est caractérisée par une surproduction de sébum induisant une obstruction des pores de la peau, une prolifération bactérienne et une inflammation. Elle touche 80% des adolescents et 40 % des adultes.

Télécharger le livret #1

Peau à rougeurs

La peau sujette aux rougeurs est une peau fragile qui réagit à la moindre occasion. Les joues deviennent roses et les pommettes écarlates. Le menton, le nez et le front sont aussi touchés par les rougeurs induisant des sensations d’inconfort et de chaleur envahissante.

Télécharger le livret #2

Peau sèche à très sèche

La peau sèche est une peau fragile facilement irritable qui présente des squames et des rugosités. Elle tiraille et démange. La sécheresse cutanée sévère peut donner à la peau un aspect craquelé ou en écaille de poisson, la peau est rêche, rugueuse et squameuse.

Télécharger le livret #3

Peau atopique

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par une sécheresse de la peau et du prurit, elle évolue par poussées sous forme de lésions d’eczéma. Elle touche 50% des enfants de 3 mois à 5 ans et 10 à 15% des adultes.

Télécharger le livret #4

Peau abîmée et irritée

C’est une peau fragilisée dont les irritations peuvent devenir chroniques: gerçures, dartres, squames et tiraillements.

Télécharger le livret #5

Cicatrices et vergetures

La cicatrice est une marque visible à la surface de la peau après la réparation du tissu.

La vergeture est une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau due à des étirements trop violents.

Télécharger le livret #6

Peau sensible et réactive

La peau sensible est une peau fragile qui réagit de façon excessive à la moindre agression. Elle picote, brûle, rougit et tiraille. La peau peut aussi réagir à des produits d’hygiène ou de soin et devenir intolérante, elle desquame et démange.

Télécharger le livret #7

« J’aime le soleil, mais je protège ma peau.»

4 gestes simples

• Evitez les heures les plus ensoleillées entre 12h et 16h et recherchez l’ombre
• Protégez encore plus vos enfants
• Couvrez-vous avec un chapeau, lunettes et t-shirt
• Appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures et renouvelez l’application après chaque baignade

Savez-vous qu’il faut appliquer 35 ml de crème solaire sur le corps d’un adulte afin d’avoir une protection efficace ?

Pourquoi protéger sa peau du soleil ?

Car les rayons UV sont néfastes pour la peau. Si votre peau est rouge après une exposition, c’est le signe qu’elle a été endommagée mais elle peut l’être également sans signes. Que votre peau soit claire ou mat, elle à besoin de se protéger du soleil. Protégez votre peau avec des vêtements, des lunettes pour les yeux, et appliquez de la crème solaire sur les parties exposées.

Crèmes solaires

L’utilisation de crèmes solaires est recommandée en complément au séjour à l’ombre et au port de vêtements. L’application correcte d’une crème solaire qui protège autant des rayons UVB que des rayons UVA peut diminuer le risque de cancer de la peau. Mais attention, même avec un indice de protection élevé, les crèmes solaires ne permettent en aucun cas de prolonger indéfiniment l’exposition au soleil.

Comment appliquer ma crème solaire correctement ?

  • Appliquer sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes avec une crème solaire qui a un indice de protection élevé (30 au minimum) et qui protège contre les rayons UVA (label UVA) et les rayons UVB (mention de l’indice de protection).
  • Renouveler l’application de la crème solaire après chaque baignade, même elle est résistante à l’eau.
  • Protéger également les lèvres, les oreilles, le nez et le dessus des pieds.
  • Appliquer une quantité suffisante de crème afin de garantir l’indice de protection.

Une crème solaire se conserve en générale 12 mois. Il peut être dangereux de l’utiliser au delà des 12 mois.

Si votre crème à changé de texture, d’odeur, ou de couleur, il est préférable de changer de tube.

Retrouvez les conseils pour protéger sa peau du soleil sur le site de la ligue contre le cancer ainsi que sur notre brochure « Conseils vacances ».