Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Faites vous vacciner contre la grippe dès maintenant !

La vaccination permet de se protéger contre la grippe en hiver. Le vaccin contre la grippe offre une protection seulement contre la « vraie » grippe (influenza), mais pas contre le COVID- 19 et toutes les formes de refroidissement qui surviennent en hiver. La vaccination est recommandée dès maintenant ; il est possible de la faire en cabinet médical ou en pharmacie.

En outre la journée nationale de la vaccination aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 et permettra de se faire vacciner pour un forfait de 30 CHF (geste + vaccin). La pharmacie Centrale et la pharmacie de la Gare y participent, prenez rendez-vous dès maintenant en ligne.

En dehors de la journée nationale de la vaccination contre la grippe, vous pouvez vous faire vacciner à la pharmacie Centrale et à la pharmacie de la Gare dès 16ans et suite à un entretien. Prestation sur rendez-vous.

Prix: 30.- + prix du vaccin

La grippe c’est quoi ?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus influenza, qui circulent principalement durant la saison froide, entre décembre et mars. Elle fait donc presque partie du cours normal de l’hiver.

Quels sont les symptômes ?

La grippe se manifeste typiquement par l’apparition soudaine d’une forte fièvre (>38°C) et d‘autres symptômes tels que frissons, rhume, toux, maux de gorge, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, musculaires et dans la poitrine. Ces manifestations peuvent durer une à deux semaines. Les enfants peuvent, en outre, souffrir de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Chez les personnes âgées, la grippe peut aussi se manifester sans fièvre.

Différence avec les refroidissements

La grippe, tout comme une infection au nouveau coronavirus, peut causer des complications sévères, parfois mortelles. En revanche, ces risques ne sont que très exceptionnels pour un refroidissement.

Complications

En Suisse, on recense entre 111 000 et 331 000 consultations par an liées à une suspicion de grippe. Chez 2 à 4 % des personnes déclarées, une pneumonie est diagnostiquée ; chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce pourcentage approche 4 à 15  %. Les complications dues à la grippe entraînent donc plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès par an. Là encore, le pourcentage de personnes âgées est nettement plus élevé.

Qui devrait se faire vacciner ?

A) personnes avec un risque accru de complications graves en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise). Ce sont:

  • les personnes de 65 ans et plus
  • les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines
  • les enfants nés prématurément (nés avant la 33e semaine ou bien d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance
  • les personnes (de plus de 6 mois) avec l’une des maladies chroniques suivantes: maladies cardiaques; maladies pulmonaires (p.ex., asthme); troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (p. ex., diabète ou obésité morbide, IMC ≥40); troubles neurologiques (p. ex., maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculo-squelettique affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale, maladie hépatique, insuffisance rénale, asplénie ou trouble fonctionnel de la rate , immunodéficience (p. ex., infection VIH, cancer, thérapie immunosuppressive)
  • les résidents des maisons de soins et des établissements pour patients atteints de malades chroniques.

B) personnes qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles sont en contact régulier avec des personnes de la catégorie A (voir ci-dessus) ; des nourrissons de moins de 6 mois (ceux-ci présentent des risques accrus de complications et ne peuvent être vaccinés en raison de leur très jeune âge).

 

La vaccination contre la grippe est recommandée en particulier à tout personnel soignant, médical ou paramédical, personnel des crèches, des garderies, des établissements de soins, de retraite ou pour personnes âgées, y compris les étudiants et les stagiaires.

En outre, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes qui désirent limiter leur risque d’infection grippale pour des raisons privées et / ou professionnelles.

Pensez également à renforcer votre système immunitaire

Notre système immunitaire est une « barrière » et nous protège contre de nombreux pathogènes comme les virus, champignons, bactéries, etc.

Pour de nombreuses raisons, il peut devenir plus faible et du coup nous risquons de tomber malade.

Comment renforcer son système immunitaire?

  • Echinacée ; Cette plante a un effet sur tout le système de défense de l’organisme.  Elle augmente le taux de nos globules blancs. A prendre en cure de 1 à 3 mois pour se prémunir des infections à répétitions.
  • Propolis ; Cette substance résineuse possède des propriétés « antibiotiques » et combat très activement les bactéries, virus et champignons.
  • Vitamine D ; cette vitamine est la seule à pouvoir être fabriquée par l’organisme. Un taux optimal de vitamine D participe à un bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Vitamine C ; cette vitamine est présente dans les fruits et les légumes (en particulier les agrumes). Elle protège nos cellules contre le stress oxydatif et participe au bon fonctionnement du système immunitaire

Vos équipes ECOPHARMA mettent leurs compétences à votre service et vous proposent des alternatives « nature » selon vos besoins spécifiques.