Quels sont les avantages des génériques ?
- Ils sont conçus à partir d’une molécule originale déjà commercialisée qui n’est plus protégée par un brevet.
- Ils contiennent donc exactement la même substance active au même dosage que l’original (parfois fabriqués par la même industrie pharmaceutique).
- Ils sont aussi efficaces que l’original et fabriqués selon les mêmes procédés de qualité, et sont donc aussi sûrs que les originaux.
- Ils sont contrôlés de la même façon que tous les médicaments ; la qualité et l’équivalence avec le médicament original sont validées par Swissmedic avant la mise sur le marché.
- Ils ne bousculent pas vos habitudes et ne modifient pas le traitement puisqu’ils se prennent de la même manière que les originaux.
- Ils peuvent parfois même présenter une forme optimisée du médicament (meilleure que l’original) facilitant sa prise régulière.
- Ils sont 20 à 70% moins cher que la préparation originale correspondante et font économiser au système de santé suisse plusieurs centaines de millions par an.
- Ils n’affaiblissent pas la recherche pharmaceutique. Au contraire, l’usage des génériques stimule l’industrie pharmaceutique de pointe à développer la recherche pour de nouveaux médicaments soignant de nouvelles maladies.
A partir de janvier 2024
Les assurés paient une quote-part de 40% s’ils optent pour des préparations originales sur ordonnance alors qu’une alternative générique est disponible. Pour la plupart des génériques et des biosimilaires, la quote-part est généralement de 10%. En choisissant des médicaments génériques, chaque assuré contribue à réduire les coûts du système de santé.
La quote-part pour les médicaments s’élève en principe à 10% des coûts dépassant la franchise. Les médicaments étaient jusqu’à présent soumis à une quote-part de 20% au lieu de 10% s’ils étaient trop chers par rapport à des médicaments de même principe actif – génériques et biosimilaires. Cette quote-part « plus élevée » est désormais fixée à 40%. Ce sont surtout les préparations originales qui sont concernées par une quote-part plus élevée. Dans de rares cas, les génériques ou les biosimilaires présentent également une quote-part plus élevée lorsqu’ils sont trop chers par rapport aux autres génériques ou biosimilaires.
Si des raisons médicales s’opposent à la remise du générique moins cher, il est toujours possible d’obtenir une préparation originale plus chère sans quote-part plus élevée.
Une commission de pharmaciens évalue les médicaments génériques chez ECOPHARMA
Depuis 2001, notre commission médicaments évalue les génériques du marché suisse et liste le meilleure générique retenu pour chaque original correspondant.
Les critères de choix de la comission sont :
- La largeur de la gamme est-elle correcte? Autrement dit est-ce que le fabricant se donne la peine de produire toutes les formes et tous les dosages ?
- Est-ce que le médicament présente des avantages qui facilitent la compliance? (=la prise régulière du médicament). Par exemple : un comprimé plus petit, un meilleur goût, une meilleure identification du comprimé ou de son blister, un système d’identification du jour de prise…
- Le fabricant est-il « fiable » sur le marché suisse? Vérification qu’il est présent depuis plusieurs années et donne des signes clairs que ses activités vont perdurer en Suisse. Depuis 2001, il est aussi évalué dans la mesure du possible sur son engagement à limiter les ruptures d’approvisionnement en Suisse.
Les 4 règles d’or pour un traitement optimal avec vos génériques
Règle n°1 : Dialoguez avec votre médecin et votre pharmacien
Le mieux est de commencer par en parler avec votre médecin ou votre pharmacien : Ils pourront répondre à vos questions et vous aider dans le suivi du traitement
Règle n°2 : Observez la boîte pour reconnaître un générique
Un médicament générique n’a, le plus souvent, pas le même nom que l’original . On l’identifie généralement par la Dénomination Commune Internationale (DCI) qui désigne la substance active.
Règle n°3: Prenez vos repères
Repérez bien quel médicament est remplacé par un générique : demandez à votre pharmacie de l’indiquer, si elle ne l’a pas déjà fait. S’il vous reste des boîtes de votre traitement habituel (original), terminez votre traitement habituel avant de commencer le générique.
Règle N°4 : Gardez les bonnes habitudes
L’usage d’un générique ne modifie pas les horaires et la fréquence des prises. Continuez aussi à suivre les mêmes règles concernant l’alimentation, la prise d’autres médicaments ou la conduite de véhicules.
On m’a dit que les génériques sont moins efficaces, est-ce vrai?
Existe-t-il des génériques pour tous les médicaments?
Puis-je refuser le générique proposé par ma pharmacie?
Que faire si je rencontre des difficultés avec mon générique?
Puis-je demander à mon médecin de me prescrire des génériques?
Retrouvez les réponses à vos questions dans notre guide pratique des génériques
Les biosimilaires c’est quoi?
Biosimilaire correspond au terme «générique» pour les médicaments biologiques. (Un médicament est dit biologique lorsqu’il est fabriqué à partir de cellules ou d’organismes vivants, comme les levures, les bactéries. C’est par exemple le cas de l’insuline ou de l’hormone de croissance. Il diffère d’un médicament classique, fabriqué à partir de simples molécules chimiques).