Qu’est-ce que le rhume des foins ?
Le rhume des foins (rhinite allergique saisonnière) est un type d’allergie que l’on rencontre fréquemment.
Les allergies surviennent lorsque l’organisme réagit de manière excessive au contact d’une substance. Lors du rhume des foins, du pollen (de graminées, d’arbres) ou des substances similaires parviennent dans le nez, où des cellules les identifient à tort comme un risque et réagissent en conséquence. La saison du rhume des foins varie d’année en année en fonction des conditions météorologiques et de la libération de ces substances dans l’air.
Les symptômes du rhume des foins
- Nez qui coule ou nez bouché
- Yeux qui démangent
- Yeux rouges
- Éternuements
- Démangeaisons nasales
- Toux sèche possible
- Démangeaisons de la peau
Les conseils de votre pharmacie
- Evitez autant que possible les substances allergisantes : quand le pollen vole, restez à l’intérieur, fermez les fenêtres la nuit
(en ville, la concentration pollinique atteint un pic en soirée), lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher et ne laissez
pas vos vêtements dans la chambre à coucher. Portez des lunettes de soleil avec protections latérales. - Le rhume des foins doit être correctement soigné pour éviter le fameux « changement d’étage ».
- Pour soulager vos symptômes et vous soigner, votre pharmacien vous proposera une large sélection de médicaments
disponibles sans ordonnance (comprimés, etc) et de produits à usage local (collyre, spray nasal, produit pour le lavage des fosses nasales). - Eliminez tous les pièges à pollen et à poussière, notamment les tapis, les édredons, les rideaux, etc.
- Installez des filtres antipollen sur les fenêtres et installez un filtre antipollen dans la voiture et veillez à le faire entretenir régulièrement
- Tenez compte du calendrier pollinique et du système d’alerte pollinique
- Ne vous frottez pas les yeux, car cela ne fait qu’aggraver les symptômes
- Prévisions polliniques détaillées : www.meteosuisse.ch
Traitement
En plus des mesures pour éviter les substances allergènes, différents médicaments peuvent être utilisés pour traiter les symptômes d’une allergie au pollen.
Les principaux traitement sont des comprimés antihistaminiques qui bloquent la réaction allergique.
Il existe aussi des collyres et spray nasaux qui agissent localement. Ils peut être utilisés seuls ou en combinaison avec un comprimé antihistaminique.
De nombreuses solutions naturelles existent également qui ont l’avantage de ne provoquer aucune somnolence (homéopathie, spagyrie, phytothérapie, aromathérapie etc.)
Une désensibilisation est également possible pour diminuer les réactions allergiques. Elle peut se faire chez un allergologue . Une prévention naturelle est également envisageable.