ECOPHARMA - Les petits désagréments de la grossesse

Les petits désagréments de la grossesse Conseils pratiques aux parents

Les petits désagréments de la grossesse LES TROUBLES INTESTINAUX Au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, les problèmes de transit apparaissent : bébé prenant de plus en plus de place, le système digestif est dérangé. NAUSÉES ET VOMISSEMENTS Ils sont très fréquents lors des premiers mois de grossesse et ne dépassent pas le plus souvent le quatrième mois. Conseils Evitez les repas lourds, mangez peu mais plus souvent. Si les nausées surgissent dès le réveil, prenez un petit-déjeuner plutôt solide. Évitez la fumée de cigarette, les odeurs fortes et la caféine. Des médicaments anti nauséeux peuvent être prescrits si ces mesures se révèlent insuffisantes. Phytothérapie Gingembre : 0.5 à 1 g de racines séchées ou 10 g de gingembre frais infusés 10 mn dans 200 ml d’eau bouillante, 1 tasse 3 fois par jour. Gentiane jaune : 1 g de racines séchées dans 200 ml d’eau bouillante infusés 10mn, 1 tasse 3 fois par jour. Homéopathie Sepia 9CH : nausées du lever Ipeca 9CH : nausées persistantes après vomissement, ou Ignatia 9CH : 5 granules au rythme des nausées.

RÉGURGITATIONS ACIDES Ces sensations de brûlures qui remontent de l’estomac vers la bouche augmentent après les repas et en position allongée. Conseils Evitez les aliments acides et trop riches, le café, le thé, les boissons gazeuses, fractionnez vos repas, évitez les ceintures serrées, évitez de vous allonger après un repas. Dormez en position légèrement surélevée. Des médicaments antiacides peuvent être utilisés si ces mesures se révèlent inefficaces. Phytothérapie Camomille : 1 cuillère à soupe de fleurs de matricaire infusée 5 à 10 mn dans 150 ml d’eau bouillante, 1 tasse 3 fois par jour. Homéopathie Iris versicolor 9CH et Nux vomica 9CH : 5 granules 3 à 4 fois par jour. CONSTIPATION Des mesures hygiéno-diététiques sont souvent suffisantes. Conseils Consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes, pain complet), buvez 2 litres d’eau par jour, pratiquez une activité physique adaptée (marche, natation). Si ces mesures ne suffisent pas, des laxatifs doux peuvent être conseillés. Homéopathie Psyllium : 1 cuillère à soupe de graines macérées dans 100 ml d’eau, matin et soir puis boire 200 ml d’eau.

Homéopathie Sepia 9CH et Nux vomica 5CH : 5 granules 2 fois par jour. LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES Elles peuvent entraîner des risques graves pour la femme enceinte et son fœtus (malformations congénitales, fausse-couche, mort in utero). Des précautions sont nécessaires pour la conservation et la préparation des aliments. Conseils Lavez-vous les mains fréquemment. Emballez bien les aliments fragiles au réfrigérateur, nettoyez régulièrement le réfrigérateur, évitez les préparations contenant des œufs crus, cuisez bien les viandes et les poissons, évitez les fromages au lait cru, les charcuteries, le foie ou dérivés, les viandes et poissons crus, les poissons fumés, les coquillages crus et crustacés cuits vendus décortiqués. LA TOXOPLASMOSE Chez la femme enceinte non immunisée, des précautions sont nécessaires. Conseils Nemangez pas de viande crue ou peu cuite, évitez les viandes fumées ou marinées si elles ne sont pas bien cuites, lavez très soigneusement les fruits, légumes et aromates pour les débarrasser de tout résidu de terre, évitez au maximum de changer la litière du chat.

LES PROBLÈMES DE PEAU Les bouleversements hormonaux peuvent avoir des conséquences dermatologiques fâcheuses qui disparaissent le plus souvent après l’accouchement. • Masque de grossesse Appelées « Chloasma », ces petites taches brunes qui apparaissent vers le quatrième ou sixième mois de la grossesse forment un masque sur le visage Conseils N’exposez pas votre visage au soleil, utilisez une protection solaire SPF 50. Portez un chapeau. • L’acné Des boutons inflammatoires, points noirs, kystes peuvent apparaître sur le visage mais également sur le buste et le dos. Conseils Nettoyez votre visage à l’aide d’un savon doux, utilisez des produits non comédogènes. Homéopathie Pyrogenium 9CH, kaliumbromatum 5CH : 5 granules 3 fois par jour. • Les démangeaisons Elles sont le plus souvent liées à une sécheresse cutanée provoquée par les bouleversements hormonaux. Si elles surviennent au troisième trimestre et prédominent aux mains et aux pieds, il peut s’agir d’une cholestase gravidique (accumulation de sels biliaires dans le foie) et nécessite une consultation médicale

Conseils Hydratez votre peau, utilisez des savons doux, évitez les douches ou les bains chauds qui peuvent dessécher la peau, privilégiez au maximum les vêtements en coton ou en soie et évitez la laine. Homéopathie Urtica urens 15CH : 5 granules 3 fois par jour. • Les vergetures Favorisées par la prise poids importante ou brutale, des stries rouge violacé apparaissent sur le ventre, la poitrine les hanches et les cuisses. Il est possible de les atténuer mais pas de les éliminer. Conseils Evitez une prise de poids importante, équilibrez votre alimentation, appliquez un produit anti-vergetures dès le début de la grossesse une fois par jour et continuez après l’accouchement car les vergetures peuvent s’accentuer durant plusieurs mois.

LES DOULEURS LOMBAIRES En raison de la prise de poids, des modifications hormonales et posturales, du relâchement des ligaments, les tensions musculaires sont fréquentes et une pression s’exerce sur les articulations du bas du dos et du bassin. Conseils Evitez les marches prolongées et le port de charges lourdes, rangez vos talons au placard, veillez à dormir sur le côté avec un coussin entre les genoux et sous votre ventre, pratiquez la gymnastique aquatique, le paracétamol peut être utilisé comme antalgique. Homéopathie Kalium carbonicum 9CH, Hypericum 9CH (névralgie) : 5 granules 2 fois par jour. LES CRAMPES MUSCULAIRES Assez fréquentes pendant la grossesse, elles apparaissent surtout la nuit au niveau du mollet, de la cuisse ou du pied et sont très douloureuses. Conseils Buvez beaucoup d’eau (1.5L à 2L par jour), consommez des aliments riches en magnésium (légumineuse, noix, graines, légumes verts feuillus), étirez- vous et marchez afin de stimuler la circulation dans les jambes. Homéopathie Cuprum metallicum 5CH : 5 granules 2 fois par jour et au moment de la crampe.

LES JAMBES LOURDES ET LA RÉTENTION D’EAU Les jambes lourdes sont dues à l’augmentation du volume sanguin et à la modification du tonus veineux. L’augmentation de la progestérone en fin de grossesse entraîne une rétention d’eau et de sel. Conseils Evitez une prise de poids excessive, surélevez les jambes au repos, évitez l’exposition à la chaleur , passez un jet d’eau fraîche des pieds vers le haut, portez des bas de contention, effectuez des massages. Phytothérapie Vigne rouge en infusion, en gélules et en application locale, Hamamélis en infusion et en application locale. Homéopathie Hamamelis 5CH, Aesculus 5CH : 5 granules 2 fois par jour. LES HÉMORROÏDES Elles sont dues à la constipation, à la compression de l’utérus sur les gros vaisseaux sanguins et à la progestérone. Conseils Evitez la constipation en favorisant une alimentation riche en fibres, pensez à bien vous hydrater. Effectuez une marche quotidienne afin de stimuler le transit. Phytothérapie Vigne rouge, hamamélis en infusion, gélules ou teinture mère. Homéopathie Hamamelis 5CH, Aesculus 5CH : 5 granules 3 à 4 fois par jour.

LES TROUBLES DU SOMMEIL Pendant la grossesse, le sommeil est modifié par différents facteurs : au début par les changements hormonaux, la pression croissante sur la vessie, les nausées du matin, l’anxiété et le stress puis par les crampes, les remontées acides, le mal de dos ou de jambes. Les nuits sont entrecoupées et le sommeil n’est plus réparateur. Conseils À l’approche du coucher, mangez léger et évitez les produits excitants, placez un coussin entre les jambes et dormez sur le côté plutôt à gauche, relaxez-vous avant d’aller au lit. Phytothérapie Matricaire, tilleul en infusion. Homéopathie Passiflora composé : 5 granules 2 fois par jour. LA FATIGUE Elle peut être provoquée par : • L’anémie : elle est liée à un manque de fer et parfois d’acide folique. Le traitement et la prévention reposent sur la prescription de fer et d’acide folique d’où l’importance de se constituer des réserves de fer suffisamment tôt et de favoriser l’absorption de vitamine B9. • Une augmentation de la progestérone : au cours du premier trimestre, elle engendre des «coups de pompe», de la fatigue chronique, des nausées et des malaises. • La croissance de bébé et le poids de l’utérus au cours du troisième trimestre.

La position allongée sur le dos peut être source de malaise aussi adoptez la position allongée sur le côté. Homéopathie Kaliumphosphoricum9CH et Urticadioïca 9CH : 5 granules 2 fois par jour. PROBLÈMES DENTAIRES Les gencives sont plus sensibles et peuvent saigner. Conseils Brossez soigneusement vos dents. N’hésitez pas à consulter votre dentiste en cas de soucis, des traitements sont possibles durant la grossesse.

La Factory / 21416 / 2021 www.ecopharma.ch

RkJQdWJsaXNoZXIy MTgyNDM=