Réussir son allaitement Conseils pratiques aux parents
Le lait maternel est l’aliment de choix pour votre bébé. Les premiers jours, le sein donne un liquide presque transparent riche en anticorps que l’on appelle le colostrum. La montée de lait se fait entre le 2e et le 6e jour après l’accouchement. Les principaux problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’allaitement sont : le manque de lait, les crevasses (fissure douloureuse du sein pouvant saigner) et l’engorgement (seins gonflés, anormalement durs et douloureux). ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES Trouver son rythme L’allaitement maternel doit se faire à la demande et n’obéit à aucune règle stricte quant à la fréquence et à la durée des tétées. Le nourrisson alterne les tétées nutritives et les tétées de réconfort, la durée des tétées étant variable (15 à 45 minutes en moyenne). A partir de son 4e jour de vie, il tète en moyenne 8 à 12 fois par jour, avec un intervalle entre 2 tétées souvent irrégulier. Apprenez à repérer les signes de faim (mouvements de succion, légers gazouillis ou petits gémissements, la main qui se dirige vers la bouche) sans attendre que bébé ne pleure avant de lui donner le sein (la tétée se passe alors souvent mal). Certains enfants tètent un seul sein à chaque fois (changer alors de sein à chaque tétée), ou les 2 (alterner le sein donné en premier), ou encore alternent selon les tétées. Réussir son allaitement
La bonne position • Calez-vous assise dans un fauteuil ou allongée sur le côté. • Placez bébé ventre contre votre ventre, la tête soutenue par un coussin. • Veillez à ce qu’il prenne la totalité de l’aréole du sein (partie foncée) dans la bouche. Essayez de ne pas donner le sein plus de 15minutes de chaque côté. Allaiter Comment tenir votre bébé? Position berceuse Position berceuse modi ée Position couchée Position face-à-face Position adossée
L’hygiène • Lavez vos seins à l’eau claire et au savon. • Changez de coussinets dès qu’ils sont humides pour éviter la macération. • Ne mettez pas d’autres crèmes que celles conseillées sur le mamelon. La pesée • Ne pesez pas bébé chaque jour, une fois par semaine suffit. LES INCIDENTS DE PARCOURS Entre les tétées • Si le lait coule, placez sur le mamelon un coussinet d’allaitement absorbant. • Si l’écoulement est important, utilisez une coquille recueil lait. A chaque problème sa solution MANQUE DE LAIT Les insuffisances de lait sont rares (troubles hormonaux, chirurgie mammaire). Il existe d’autres causes susceptibles de diminuer la production de lait comme la fatigue, le stress, la dépression ou unemaladie. Mais le plus souvent, le manque de lait survient quand la mère ne fait pas suffisamment téter son bébé ou que la tétée n’est pas efficace. Traitement • Vérifiez la bonne position de bébé. • Massez vos seins : cela favorise la production de lait en stimulant la sécrétion hormonale et en détendant les tissus des seins. • Allaitez plus souvent car c’est en tétant que l’enfant stimule la production de lait. • Reposez-vous. En homéopathie L’association Ricinus communis/Urtica urens (5CH) à raison de 3 granules 3 fois par jour peut augmenter la sécrétion lactée.
CREVASSES Elles sont le plus souvent traumatiques : mauvaise position du bébé pendant l’allaitement, mauvaise prise en bouche du mamelon. Prévention • Contrôlez la position de bébé durant la tétée. Évitez l’excès d’humidité et la déshydratation de l’aréole et du mamelon. • Appliquez en massage un peu de colostrum ou de lait après chaque tétée sur le mamelon. • Utilisez des coussinets d’allaitement pour éviter toute macération. Ne nettoyez pas systématiquement le mamelon après chaque tétée. Traitement • Appliquez sur la crevasse un peu de lait maternel à la fois cicatrisant désinfectant et gras. • Commencez la tétée avec le sein lemoins douloureux. • Appliquez une crème spécifique cicatrisante (Purelan100 : lanoline pure) plusieurs fois par jour. • Entre les tétées, soulagez la douleur en appliquant du froid (compresses, gel pack…). • Portez éventuellement des coquilles d’allaitement durant la journée qui permettent à l’air de circuler et limite la pression du soutien-gorge. • Si la tétée est très douloureuse, utilisez temporairement un protège mamelon en silicone. ENGORGEMENT Vos seins sont durs, présentent des rougeurs, signes qu’ils ne sont pas suffisamment drainés. Prévention : mettez bébé au sein aussi souvent qu’il le réclame et vérifier que la succion est efficace. Ne commencez pas la tétée par le même sein.
Traitement Prenez des douches chaudes et massez les seins pour évacuer le lait. Appliquez du froid entre les tétées. MASTITE Cette inflammation du sein associe œdème et rougeur. Le sein est chaud et douloureux. La mastite fait souvent suite à un engorgement. Des signes généraux (fièvre à 39°C, frissons) sont souvent associés. Elle peut évoluer vers une mastite infectieuse qui peut également survenir après une crevasse. Repos, tétées fréquentes et prise d’anti-inflammatoires suffisent le plus souvent pour résoudre l’inflammation. Le traitement antibiotique, pendant au moins 15 jours n’est instauré qu’en cas de persistance au-delà de 48 heures ou de signes de gravité. LE TIRE-LAIT Indications : occasionnelles ou pour le confort. En remplacement d’une tétée de temps en temps, pour soulager un engorgement, pour stimuler des mamelons plats et ombiliqués ou pour ne pas donner de lait pendant que la mère suit un traitement médicamenteux… Indications : régulières et plus ou moins fréquentes Pour stimuler la production de lait lorsque la succion du nouveau-né n’est pas suffisante ou après une période de fatigue, pour faire des réserves (en vue d’une reprise de travail). Indications : très fréquentes et sur le long terme Pour mettre en route la lactation lorsque le bébé ne peut téter à la naissance (prématuré, pathologie néonatale) puis entretenir cette lactation sur plusieurs semaines : idéalement la maman doit arriver à obtenir environ 800 ml de lait par jour, volume de lait pris par un bébé d’un mois.
COMMENT BIEN CHOISIR SON TIRE-LAIT ? Le choix dépend de la fréquence et de la durée d’utilisation du tire-lait. Tire-lait manuel Pour une utilisation occasionnelle. • Avantages : léger, silencieux, peu encombrant, peu onéreux (ils sont uniquement à l’achat). • Inconvénients : le mouvement répétitif de la main pour créer l’aspiration peut être fatigant et douloureux : les modèles « à manette » (Isis d’Avent, Harmony de Medela ) sont plus confortables à utiliser que ceux à piston (Manuel à piston de Medela). Tire-lait électrique Ces tire-lait sont recommandés dès que la maman est amenée à tirer son lait quotidiennement, ils fonctionnent sur pile ou sur secteur. • Avantages : confort d’utilisation, pompage efficace. • Inconvénients: plus oumoins volumineux et bruyants, coût variable selon les modèles.
Tire-lait électrique à la location (Medela) Ces modèles sont adaptés à une utilisation intensive (jusqu’à 6 à 8 fois dans la journée) et de longue durée. • Avantages : durée de vie longue, location remboursée 8 semaines au maximum. • Inconvénients : volumineux et souvent bruyants. Tire-lait électrique à l’achat • Avantages : compacts et légers, pratiques en déplacement, fonctionnent aussi sur piles. • Inconvénients : coût variable selon les modèles mais prise en charge à hauteur de 175 CHF pour un tirelait simple et 340 CHF pour un tire-lait double sur prescription. Simple ou double pompage L’intérêt du pompage des deux seins est double : gain de temps (en particulier si jumeaux) et meilleure stimulation de la production de lait. • Avantages : un kit double pompage permet de tirer le lait aux deux seins en 20 minutes environ au lieu de 15 minutes environ pour vider un seul sein. • Inconvénients : certaines mamans sont « rebutées » par le principe du double pompage. ALLAITEMENT ET CONTRACEPTION N’oubliez pas de reprendre une contraception compatible. La méthode de contraception allaitement + aménorrhée n’est efficace que si bébé est allaité exclusivement 5 ou 6 fois par jour y compris la nuit, s’il a moins de 6 mois. Elle ne convient plus dès que bébé fait ses nuits ou qu’il commence une alimentation diversifiée et n’est de toute façon pas infaillible !.
MÉDICAMENTS Les médicaments diffusent du plasma de la mère vers le lait essentiellement de manière passive, selon un gradient de concentration. Évitez de prendre des médicaments, y compris à base de plantes, sauf en cas de nécessité et ne prenez aucun médicament sans demander conseil au médecin ou à la pharmacie. COMBIEN DE TEMPS ALLAITER? Dans l’idéal, le nourrisson devrait être exclusivement nourri au sein pendant les quatre à six premiers mois de sa vie. En fait, il n’a besoin que de lait maternel pour être en bonne santé. Entre le cinquième mois et le septième mois, il est recommandé d’introduire progressivement des aliments de complément pour couvrir les besoins nutritionnels grandissants de l’enfant. En parallèle, n’hésitez pas à continuer à allaiter votre enfant aussi longtemps que vous et lui le désirez. UN SEVRAGE EN DOUCEUR Idéalement, un sevrage progressif se fait en un minimum de 15 jours. • Supprimez les tétées, une à une, environ tous les 3 ou 4 jours, en commençant par la tétée la moins abondante et en terminant le sevrage par la tétée du matin. • Le lait de remplacement est fonction de l’âge du nourrisson, du terrain (allergies, reflux…). • Le silicone est généralement la matière de prédilection des tétines lors du sevrage mais ce n’est pas une règle absolue, c’est le nourrisson qui choisit. Il en est de même pour la forme de la tétine, la forme physiologique étant la plus proche du sein maternel.
La Factory / 21416 / 2021 www.ecopharma.ch
www.ecopharma.chRkJQdWJsaXNoZXIy MTgyNDM=