%% % Efficaces, sûrs, économiques % % % % % % GUIDE PRATIQUE DES GÉNÉRIQUES
QUELS SONT LESAVANTAGESDESGÉNÉRIQUES? • Ils sont conçus à partir d’une moléculeoriginale déjà commercialisée qui n’est plus protégée par un brevet. • Ils contiennent donc exactement la même substance active au même dosage que l’original (parfois fabriqués par la même industrie pharmaceutique). • Ils sont aussi efficaces que l’original et fabriqués selon les mêmes procédés de qualité, et sont donc aussi sûrs que les originaux. • Ils sont contrôlés de la même façon que tous les médicaments : la qualité et l’équivalence avec le médicament original sont validées par Swissmedic avant la mise sur le marché. • Ils ne bousculent pas vos habitudes et ne modifient pas le traitement puisqu’ils se prennent de la mêmemanière que les originaux. • Ils peuvent parfois même présenter une forme optimisée dumédicament (meilleure que l’original) facilitant sa prise régulière. • Ils sont 20 à 70 %moins chers que la préparation originale correspondante et font économiser au système de santé suisse plusieurs centaines de millions par an. • Ils n’affaiblissent pas la recherche pharmaceutique. Au contraire, l’usage des génériques stimule l’industrie pharmaceutique de pointe à développer la recherche pour de nouveaux médicaments soignant de nouvelles maladies. Original Générique Original Générique EFFICACITE PRIX
COMBIEN POUVEZ-VOUS ÉCONOMISER EN CHOISISSANT LES GÉNÉRIQUES DEPUIS LES NOUVELLES RÈGLES FIXÉES PAR LE CONSEIL FÉDÉRAL EN 2024 ? Original Prix du traitement mensuel: Fr. 740.- Votre participation (quote-part): 40% = Fr. 296.- Fr. 740.- 1mois de traitement Fr. 500.- 1mois de traitement Vos économies avec les génériques : Exemple pour un mois de traitement Avant atteinte de votre franchise Après atteinte de votre franchise ? Vous payez pour vos médicaments : Fr. 500.- au lieu de Fr. 740.- = Fr. 240.- d’économies Franchises (Fr. 500.- à Fr. 2’500.-) Votre quote-part s’élève à : Fr. 50.- au lieu de Fr. 296.- = Fr. 246.- d’économies Générique Prix du traitement mensuel: Fr. 500.- Votre participation (quote-part): 10% = Fr. 50.-
? GénériQuizz Onm’a dit que les génériques sont moins efficaces, est-ce vrai ? Ce n’est pas parce qu’ils sont moins chers qu’ils sont de moins bonne qualité. A ce jour, aucune étude n’a prouvé l’existence d’une différence d’efficacité entre les médicaments de référence et leurs génériques. Existe-t-il des génériques pour tous les médicaments ? Non, les génériques existent pour des médicaments dont le brevet de protection est échu. La molécule est protégée par un brevet d’innovation pour 20 ans, ce qui assure une période de protection commerciale d’environ 10 ans compte tenu de la durée des études et des procédures de mise sur le marché. Puis-je refuser le générique proposé par ma pharmacie ? Oui. A la pharmacie, on doit vous demander votre avis et on ne peut pas vous délivrer un générique contre votre gré. Mais sachez que votre participation financière sera plus importante avec le médicament original (voir ci-contre). Que faire si je rencontre des difficultés avec mon générique ? Parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin, notamment si vous avez des problèmes pratiques qui gênent le suivi du traitement (un comprimé difficile à avaler, un goût différent). N’arrêtez pas de vous-même le traitement. Puis-je demander à mon médecin de me prescrire des génériques ? Oui. L’office fédéral de la santé publique demande à tous les professionnels de la santé de recommander l’usage des génériques et leur potentiel d’économies. Dans certains cas, votre médecin peut exiger le médicament original, l’indiquer sur l’ordonnance et vous expliquer les raisons de ce choix, ainsi qu’à l’assureur qui en ferait la demande.
UNE COMMISSION DE PHARMACIENS ÉVALUE LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES CHEZ ECOPHARMA. Depuis 2001, notre commission médicaments évalue les génériques du marché suisse et liste le meilleur générique retenu pour chaque original correspondant. Les critères de choix de la commission sont : 1. La largeur de la gamme est-elle correcte ? Autrement dit est-ce que le fabricant se donne la peine de produire toutes les formes et tous les dosages ? 2. Est-ce que le médicament présente des avantages qui facilitent la compliance ? (= la prise régulière du médicament). Par exemple : un comprimé plus petit, unmeilleur goût, une meilleure identification du comprimé ou de son blister, un système d’identification du jour de prise… 3. Le fabricant est-il «fiable» sur lemarché suisse? Vérification qu’il est présent depuis plusieurs années et donne des signes clairs que ses activités vont perdurer en Suisse. Depuis 2021, il est aussi évalué dans la mesure du possible sur son engagement à limiter les ruptures d’approvisionnement en Suisse.
% La Factory / 24561 / 2024 www.ecopharma.ch Ce feuillet est produit demanière ECOresponsable en circuit court. • Impression neutre pour le climat sur papier recyclé. Encre végétale. • Imprimé chez IDM à La Chaux-de-Fonds. • Emissions de CO2 occasionnées par le transport quasi nulles. LES 4 RÈGLES D’OR POUR UN TRAITEMENTOPTIMALAVECVOSGÉNÉRIQUES. RÈGLE NO 1 Dialoguez avec votre médecin et votre pharmacien Lemieux est de commencer par en parler avec votremédecin ou votre pharmacien : ils pourront répondre à vos questions et vous aider dans le suivi du traitement. RÈGLE NO 2 Observez la boîte pour reconnaître un générique Un médicament générique n’a, le plus souvent, pas le même nom que l’original. On l’identifie généralement par la Dénomination Commune Internationale (DCI) qui désigne la substance active. RÈGLE NO 3 Prenez vos repères Repérez bien quel médicament est remplacé par un générique : demandez à votre pharmacie de l’indiquer, si elle ne l’a pas déjà fait. S’il vous reste des boîtes de votre traitement habituel (original), terminez votre traitement habituel avant de commencer le générique. RÈGLE NO 4 Gardez les bonnes habitudes L’usage d’un générique ne modifie pas les horaires et la fréquence des prises. Continuez aussi à suivre les mêmes règles concernant l’alimentation, la prise d’autres médicaments ou la conduite de véhicules.
www.ecopharma.chRkJQdWJsaXNoZXIy MTgyNDM=